Votre tiny house nomade ou sédentaire ?

Tiny house nomade ou sédentaire

Tiny House Concept vous propose une solution 2 en 1 pour votre Tiny House : nomade et sédentaire.

Des tiny houses de toutes les tailles

Nous construisons de tiny houses pour tous les usages, donc de différentes longueurs. Certains modèles sont adaptés à une vie nomade et d'autres à un mode de vie sédentaire. Ceci dit, toutes les tiny houses sont transportables, déposables et reprennables.

La tiny house nomade se tracte simplement avec une camionnette. Sédentaire, la tiny house peut tout à fait être autonome en électricité, en eau et gaz ainsi que dans la gestion des eaux usées, et donc être installée sur un terrain non viabilisé. Grâce à son châssis indépendant, la tiny house peut “perdre ses roues”, se déposer au sol et être reprise au besoin.

Transporter une tiny house

En France, le permis nécessaire pour tracter une remorque chargée d’une tiny house est le permis BE. Le poids maximum d’une remorque en charge est de 3.5 Tonnes. Le poids total de la remorque et de sa charge ne pourra donc pas dépasser 3.5 Tonnes. La largeur maximale de la tiny house transportée sur la remorque ne peut excéder 2.55 m hors tout.

Nous mettons  l’accent sur le fait qu’une tiny house de grande longueur (5 à 7 m) ne se tracte pas comme une remorque de 750 Kgs. Prenez conscience qu’il est nécessaire de connaître et de pratiquer une  « conduite camion » pour tracter cette tiny house en toute sécurité sur la route.

Bien sûr, avant de prendre la route, il faut s’assurer que le véhicule tracteur possède un Poids Total Roulant Autorisé (poids du véhicule + de la remorque avec la Tiny House) suffisamment important (minimum 7 T).

Acquérir un tel véhicule n’est pas évident pour tout le monde. Selon le nombre de déplacement à effectuer par la tiny house, une solution est de louer le véhicule nécessaire ainsi que le chauffeur si besoin.

La remorque de la tiny house

La remorque est auto-freinée et homologuée CE : la tiny house et sa remorque peuvent ainsi être exportées, en Europe et pays hors communauté européenne. La remorque répond aux normes de la réglementation routière française et européenne.

Chaque tiny house a sa propre remorque, étudiée selon l’implantation intérieure de la tiny house, pour une meilleure répartition des charges et une sécurité optimisée sur la route. La remorque possède une carte grise au nom de l’acquéreur. Il faut assurer la remorque à sa valeur ainsi que la charge à la valeur estimée. En mode déposée, l’assurance habitation mobile-home est préférable pour la tiny house.

0
Shares